Démarches administratives

Demande

Carte d'identité & passeport

La demande de carte d’identité se fait désormais sur rendez-vous dans l’une des mairies équipées du dispositif de recueil des données
Attention, les délais peuvent être longs pour avoir un rdv. Sur notre territoire, il faut s’adresser à la mairie de Château-Renault pour créer/renouveler votre CNI/Passeport.
www.ville-chateau-renault.fr

Demande

Carte grise et permis de construire

Il faut s’adresser à la préfecture de Tours ou à la sous-préfecture de Loches (lien vers site internet). De plus, depuis le 1er Novembre 2019, toutes les démarches liées aux cartes grises se font via le site de l’ANTS : www.immatriculation.ants.gouv.fr

Demande

Recensement citoyen obligatoire

Entre le lendemain de son 16ème anniversaire et le dernier jour du 3ème mois qui suit, le jeune doit se présenter à la mairie de son lieu de domicile muni de son livret de famille et de sa carte d’identité (ou autre justificatif prouvant sa nationalité). Si ce délai a été dépassé, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique

Suite au recensement, une attestation est remise au jeune en mairie. Elle est valable jusqu’à ses 18 ans et est nécessaire pour l’inscription au code entre autre. Après le recensement, il faut informer le centre du service national de Rennes de tout changement de situation (changement d’adresse…) jusqu’à 25 ans. Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans dans la commune où il s’est fait recenser.

Demande

La journée de défense et citoyenneté

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (J.D.C.).
La participation à cette journée est obligatoire.
La J.D.C. permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
Si le jeune est atteint d’un handicap (taux au moins égal à 80%), et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical (sous pli confidentiel) précisant qu’il est inapte à y participer.

  • En cas de perte, la déclaration doit être effectuée en préfecture ou en ligne
  • En cas de vol, la déclaration doit être effectuée auprès des services de police ou de gendarmerie.

> Vous retrouverez l’ensemble des pièces à fournir sur le site de la Préfecture.

  • En cas de déménagement ou changement de nom suite à un mariage, vous n’êtes pas obligé de faire changer votre adresse sur votre permis de conduire. Seul le nom de famille (nom de naissance) figure sur le permis de conduire.
Permis de construire, déclarations préalables, certificats urbanismes
Inscription

Listes électorales

Vous pouvez vous inscrire tout le long de l’année jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Un report de ce délai au 10ème jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations. N’hésitez pas à contacter la mairie.
Vous devez remplir le formulaire (à télécharger ici) et joindre la copie de votre carte d’identité ou passeport (en cours de validité) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois .
Vous pouvez également faire cette inscription en ligne en utilisant ce site

Comment faire pour obtenir la radiation des listes électorales ?

Dans le formulaire que vous remplissez, vous devez impérativement indiquer le précédent lieu de votre inscription. L’INSEE s’occupera ensuite de transmettre à la commune concernée votre demande de radiation.

Quel bureau de vote ?

Vous recevrez votre carte de vote à votre domicile. Sur cette carte sont indiqués le lieu et le numéro de votre bureau de vote. Dans la commune il y a qu’un bureau de vote : l’annexe de la mairie.

Première inscription

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement dans la commune. N’hésitez pas à appeler la mairie pour vérifier.
Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous devez vous inscrire en utilisant le formulaire et en présentant votre carte d’identité ou passeport (en cours de validité) et un justificatif de domicile de moins de trois mois (hors facture de téléphone portable).

Voter par procuration

Vous devez vous rendre dans la gendarmerie de votre lieu de domicile.
La personne à qui vous donnez procuration (mandataire) doit :

  • impérativement être inscrite sur les listes électorales de la commune, elle peut par contre être dans un bureau de vote différent.
  • recevoir une seule procuration établie en France. Il est impossible que deux personnes résidant en France donnent procuration à un même mandataire.
  • le jour du scrutin, le mandataire ira voter à votre place. Il devra présenter uniquement sa pièce d’identité.
  • la durée maximum de la procuration est d’un an.