Mise en place d’un éco-pâturage sur la commune

Mise en place d’un éco-pâturage à Crotelles

 

L’ancien étang Hidou, requalifié zone humide depuis près de 10 ans maintenant, se devait de garder tout son attrait. Mais, pour préserver la diversité de la flore et de la faune, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. C’est pour cette raison que l’équipe municipale a pris la décision de privilégier à l’avenir l’éco-pâturage, technique parfaitement respectueuse de l’environnement puisque ce sont des animaux (en l’occurrence ici des moutons) qui se chargeront de nettoyer le site en pâturant. C’est un choix  positif pour l’environnement. En effet, cette technique favorise la biodiversité, enrichit les sols, permet de réduire l’utilisation d’engins mécaniques. L’éco-pâturage constitue également un excellent moyen de diminuer considérablement l’utilisation de produits phytosanitaires.

Pour l’éco-pâturage, ce sont généralement des races d’animaux rustiques qui sont privilégiées (ici, des Solognots), race ancienne de petits effectifs, particulièrement indiquée pour l’entretien et le défrichage. Ces moutons ont un goût prononcé pour les ligneux, ils sont aussi les seuls à pouvoir pâturer les pieds dans l’eau.

La municipalité a mandaté la société Bêle-Pâture pour mettre en œuvre ce projet. Cette entreprise de Monthodon a travaillé avec l’association CRI (Castel Renaudais Insertion) pour installer un parc fixe pouvant accueillir toute l’année des moutons sur une moitié de la zone. Pour la partie restante, il y aura des « parcs mobiles », ce qui permettra de laisser aux promeneurs un accès au site.

Depuis le 7 avril dernier, plusieurs moutons, brebis et agneaux ont donc commencé à brouter la végétation autour de l’ancien étang Hidou.

Des panneaux seront prochainement implantés afin de communiquer sur les bienfaits de cette technique, de donner des informations sur la race des moutons.
Ensuite, une seconde phase d’aménagement interviendra (dans les prochains mois) avec l’installation de tables de pique-nique, de jeux pour les enfants, de bancs…
N’hésitez pas à aller vous promener sur ce site pour découvrir- ou redécouvrir- ce bel espace naturel avec en fond sonore le bêlement des moutons !
Merci de ne pas les nourrir, ils ont ce qu’il faut sur place !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la société “bêle pâture”, vous pouvez consulter les fiches de présentation ci-dessous :

Bref rappel de l’histoire de l’étang Hidou

Le Madelon, petite rivière qui prend sa source près de Saint-Laurent-en-Gâtines, est un affluent de la Brenne (à la hauteur de Villedômer). Dès le 15ème siècle, des moines auraient construit, au niveau du lieu-dit « la Racinière », au nord-ouest de la commune, une petite digue pour créer une retenue d’eau propice à la pisciculture : c’est la naissance de l’étang Hidou. Mais cette activité aurait été arrêtée au moment de la Révolution.

En 1981, afin d’éviter les inondations du bourg, une imposante digue fut construite et un important bassin de rétention fut créé. Mais en 2010, la vanne métallique de régulation se rompit et entraîna pollution et envasement en aval de l’étang.

La commune fut alors condamnée à une forte amende par la police de l’eau, amende qu’elle n’eut pas à régler, ayant accepté de se mettre en conformité avec les directives européennes en requalifiant le vallon en zone humide. Le but étant de favoriser la continuité écologique et de permettre, entre autres, la libre circulation des poissons.

C’est en définitive le Syndicat de la Brenne qui a pris en charge les travaux (pour un montant d’environ 48 000 euros). Cette réhabilitation a permis au Madelon de retrouver un débit fluide. Le vallon a retrouvé peu à peu son aspect originel grâce à la création de 4 petites mares (dont l’une alimentée par le petit cours d’eau). Faune (oiseaux, batraciens, insectes…) et flore de zone humide ont peu à peu réinvesti les lieux.

Avec l’arrivée des moutons, la continuité écologique n’est pas un vain mot !