Patrimoine

Son histoire

Crotelles

Crotelles est une petite commune située entre Monnaie et Château-Renault, au Nord de Tours. Le village est traversé par le Madelon, petit cours d’eau de 13,5 km de long prenant sa source à Saint Laurent en Gâtines et se jetant dans la Brenne à Villedômer.
L’origine du nom de la commune vient sans doute du gallo-roman crotella qui signifie « petites grottes ».

Vestige du Néolithique, le menhir appelé « Gros Perron » est visible du chemin pédestre, sur une colline au nord du bourg. La pierre mesure environ 1,70m de haut, elle est composée de poudingue (amalgame naturel de cailloux réunis par un ciment pierreux).
Ce vestige indique que le site a été occupé dès la Préhistoire, mais le village, lui, a été fondé au 9ème siècle.

Le patrimoine architectural de Crotelles est son église et sa particularité : la toiture du chevet est en forme de bonnet d’âne.

L’église, dédiée à Notre Dame, a une nef du 11ème siècle, plusieurs fois restaurée au fil des ans. Un petit lavoir est visible non loin de l’église.

Les alentours

Crotelles

Dans la campagne environnante, de nombreuses sources, mais aussi des puits et des fontaines alimentent le Madelon (Fontaine du Gras, de la Guichardière, du Bourg -le lavoir-, Fontaine Bodine).

Une autre curiosité qu’il est possible d’apercevoir en empruntant le chemin pédestre (mais elle est sur un terrain privé) est la « Pierre à vinaigre », gros bloc de poudingue siliceux situé sur les pentes du lieu-dit « la Racinière ». L’origine de ce nom réside dans la couleur rouge des perrons que l’on trouve dans le val du Madelon.

Elle sert de socle à une croix latine ajourée en fer forgé érigée par l’abbé Léon Choisnard, le 16 juin 1875, “en union au vœu national avec la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en action de grâce et en expiation des crimes de la Commune.”

La véritable histoire de cet abbé est consultable en cliquant ici

Crotelles

A ne pas manquer !

Le Madelon Les chemins de randonnées / vélos Localisation des curiosités

Le Madelon est un affluent de la Brenne en rive droite. Il prend sa source en Indre-et-Loire et draine un bassin versant orienté ouest-est d’une superficie de 40 km2. Le Madelon est alimenté par deux fossés principaux, le premier débute à Saint-Laurent-en-Gâtines à une altitude de 163m, et le deuxième sur la même commune à 158m. Ces deux fossés se rejoignent à quelques mètres des limites communales entre Nouzilly, Crotelles et Saint-Laurent-en-Gâtines. Le Madelon traverse ensuite Crotelles et Villedômer, commune où il se jette dans la Brenne, à une altitude de 77 m.

Il est long de 11 km environ, dont un peu de moins de 4 km sur Crotelles, et complété par les ruisseaux Besnard et de Gâtines au niveau de Grand-Vallée.

On constate donc que sur la tête du bassin versant du Madelon, il n’existe pas de cours d’eau à proprement parler, mais une multitude de fossés. Ces milieux situés sur le plateau comprenant les communes de Nouzilly, Saint Laurent-en-Gâtines et le Boulay, étaient donc potentiellement riches en points d’eau comme les mares, notamment pour abreuver les animaux, mais l’activité agricole moderne a rendu ces masses d’eau plus vulnérables, moins « humides », en grande partie par le drainage très important des parcelles agricoles permettant la production céréalière au détriment des prairies permanentes.

L'état des cours d'eau peut être suivi d'un point de vue physico-chimique et biologique, les deux composantes servant aujourd'hui à déterminer si une rivière (ou « masse d'eau » selon la Directive Cadre sur l'Eau) est en « bon état écologique ».

Données biologiques

Concernant le volet biologique, le Madelon présente des données intéressantes qui nous permettent de le qualifier en bon état, d'autant plus que son linéaire est libre de tout obstacle majeur depuis sa confluence avec la Brenne à Villedômer, permettant ainsi une libre circulation des espèces et des sédiments. En 2020, une pêche d'inventaire a été réalisée à Villedômer (en aval du viaduc) et des sondages ponctuels ont été menés dans le bourg de Crotelles jusqu'en aval de l'ancien étang Hidou. Les données recueillies montrent de belles populations des espèces attendues sur un petit cours d'eau comme le Madelon (Truite fario, Chabot, Loche franche, Vairon) avec des effectifs de truites de tous les âges au niveau du bourg de Crotelles, information qui valide l'intérêt de ce secteur en terme de qualité d'habitat aquatique.

Données physico-chimiques

Concernant le volet physico-chimique, les données sont plus dégradées sur le Madelon, mais comme d'autres secteurs du bassin versant de la Brenne, avec néanmoins quelques valeurs plus importantes de pesticides sur le Madelon que d'autres affluents de la Brenne du même secteur que sont la Glaise et le Rondy.

Vous pouvez découvrir toutes les balades touristiques à faire en vélo, en cliquant ici

Vous pouvez découvrir touts les sentiers de randonnées , en cliquant ici

En cours de réalisation